Financement formations

FINANCEMENTS

 Aujourd’hui, de nombreux dispositifs de financements s’offrent à vous pour financer une partie ou la totalité de votre formation. Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches.

Voici un récapitulatif des différents financements selon votre situation.

 

CPF : Compte personnel de formation

Sous certaines conditions, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation. Seules les formations certifiantes et les VAE enregistrées auprès de France Compétences sont éligibles au CPF. www.moncompteformation.gouv.fr

 

Vous êtes indépendant.e :

 Les travailleurs indépendants (tous statuts confondus : auto-entrepreneur, gérant, libérale, commerçant, artisan…) versent une contribution à la formation qui assure une prise en charge de la formation.

Selon le statut, le fond de financement est différent :

  • Commerçant et dirigeant non salarié, du commerce, de l’industrie et du service: AGEFICE www.agefice.fr
  • Auto-entrepreneur inscrit à la CMA: FAFCEA www.fafcea.com

 

Vous êtes salarié.e : 

  • Chaque salarié a un droit à la formation via l’OPCO dont l’entreprise dépend. Si la formation est à l’initiative de l’employeur, celle-ci se déroule sur le temps de travail avec un maintien de la rémunération. 
  • Vous ne connaissez pas l’OPCO dont vous dépendez ? Vous pouvez le trouver via « Trouver son OPCO » 
  • Transition Pro Le projet de transition professionnel (PTP) permet au salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante visant une reconversion professionnelle. www.transitionspro.fr 

 

Vous êtes demandeur d’emploi :

 Il est possible de faire une demande de financement via Pôle Emploi. Plusieurs options sont possibles, mais il est indispensable de commencer par prendre rdv avec votre conseiller qui vous aidera à identifier et mobiliser les différents fonds disponibles. Il est également possible de mobiliser votre CPF selon certaines conditions.

www.pole-emploi.fr  –  www.moncompteformation.gouv.fr

 

Vous êtes en situation d’handicap :

  • L’AGEFIPH accompagne les personnes en situation d’handicap. www.agefiph.fr
  • Pour les victimes d’accident du travail, la CPAM peut vous apporter une aide financière via le CPF.

Vous n’êtes pas éligible à la possibilité d’un financement ?

Nous vous proposons de payer votre formation jusqu’à 6X sans frais selon le montant de la formation professionnelle suivie.

Chez inaka quelles formations sont éligibles au CPF ?

Seules les formations enregistrées auprès de France Compétences sont éligibles au CPF.

La formation Technicienne en Prothésie Ongulaire est actuellement en cours de demande d’enregistrement auprès de France Compétences sous l’intitulé “Pratiquer une activité de Prothésie Ongulaire”.